Forum du Canoé et du Kayak Franc Comtois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

infos sur la Semouse

+4
psegura
Michel CHAPUIS
David MARECHAL
sam
8 participants

Aller en bas

infos sur la Semouse Empty infos sur la Semouse

Message  sam Ven 23 Nov - 16:36

Salut à tous,

Je recherche des infos sur la Semouse. Ca se naviguait, ça doit donc encore se naviguer...

Si vous avez des infos, n'hésitez pas !
Merci d'avance

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  David MARECHAL Ven 23 Nov - 17:10

Je l'ai fait il y a 4-5 ans, du coté du Pas du Mousse, il n'y avait pas de soucis, par contre c'est un parcours qui est dans la forêt, donc risque important de branches.

Pourquoi pas se faire une expé ce dimanche ? Very Happy Laughing

Je vais faire le point avec Zoom, c'est lui qui naous avait enmmené.


@+ David
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Ma première compétition de descente...

Message  Michel CHAPUIS Ven 23 Nov - 19:28

souvenir souvenir.
C'est sur cette rivière que j'ai fait ma première compétition de descente... 1958 ou 60 !
à l'époque on demandait un lacher d'eau qui de mémoire devait se situer à 2 ou 3 km du "Pas du mousse" passage clé de la descente.
Avec les pluies de ces jours-ci ça devrait pouvoir se descendre sans problème en étant prudent effectivement par rapport aux arbres qui auraient pu tomber dans la rivière.
Amusez vous bien.

Michel CHAPUIS

Nombre de messages : 90
Age : 82
Club : SNB
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Semouse Amont Aillevillers

Message  psegura Dim 25 Nov - 14:38

Bonjour à tous,
je me suis baladé à pied l'hiver dernier tout le long de la Semouse en amont d'Aillevillers. C'était très encombré par les branches, mais effectivement accessible partout sans problème pour nettoyer. Et plutôt sympa à naviguer. Le passage du pont de chemin de fer dans le village a été refait l'an dernier, ça passe sans problème. en aval, je ne connais pas.
A+
Patrick SEGURA

psegura

Nombre de messages : 3
Age : 60
Club : Conflans/Port Sur Saône
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  sam Mar 27 Nov - 15:42

merci pour les infos !

Si je comprend bien, il faut jouer avec une tronçonneuse. Bon je vous tiendrai au courant pour se faire une expé, si ça branche (ha ha) quelqu'un pour re naviguer cette rivière... Qui serait motivé ?

a+
sam

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  David MARECHAL Mar 27 Nov - 22:40

sam a écrit:merci pour les infos !

Quelqu'un pour re naviguer cette rivière... Qui serait motivé ?

a+
sam

Oui, moi.

@+ David
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  xa Jeu 29 Nov - 23:19

moi pareil, j'ai pas encore réussi à rester sur Montbé pour étrenner ma nouvelle scie à 15euros sur la Savoureuse donc pourquoi pas sur la Semouse! Tiens-moi au jus Sam si tu pars de Voray.
A+
xa
xa

Nombre de messages : 71
Age : 42
Club : VORAY
NOM et Prénom : Xavier MARIE
Date d'inscription : 05/11/2007

http://namoka.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  sam Ven 30 Nov - 18:08

ok ça s'organise...

il faut attendre qu'il n'y ai pas d'eau, sans attendre trop longtemps quand même... en décembre, je suis en formation. on en reparle en janvier ? d'ici là, je trouve une tronçoneuse !

etes vous libre en semaine ??? (la question à 100 balles) parce qu'à ce compte là, on pourrait y aller en décembre, pour débroussailler et voir un peu à quoi ça ressemble...

a+
sam

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  David MARECHAL Ven 30 Nov - 20:47

On a un métier, NOUS Wink Wink Very Happy

En plus, je suis à PAris en ce moment, donc pour moi, il faut oublier la semaine (sauf entre Noël en Nouvel an).
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  Manue Dim 2 Déc - 22:30

Si c'est pendant les vacances de Noel, je peux être partante aussi.
Manue
Manue

Nombre de messages : 24
Age : 43
Club : CK Audincourtois
NOM et Prénom : Emmanuelle GIGANDET
Date d'inscription : 22/10/2007

http://WWW.cka.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Travaux sur la Semouse

Message  Michel CHAPUIS Lun 3 Déc - 14:45

Chers amis
Sans vouloir stoper vos ardeurs, je me permets de vous dire qu'il me semble délicat d'intervenir sur un terrain si vous n'en avez pas l'autorisation, même si vos intentions sont louables. Le mieux serait de contacter la municipalité pour savoir sur quelles propriétés vous avez l'intention d'intervenir. Il y a des même des chances pour que cela soit perçu.
Michel

Michel CHAPUIS

Nombre de messages : 90
Age : 82
Club : SNB
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  aude et emmanuel Mar 4 Déc - 0:54

En 1998/1999 la commission descente de Lorraine avait eu le projet de réhabiliter la semouse vosgienne.
En plus du déboisement important ils avaient rencontré des difficultés avec les retenues d'eau privées: anciens moulins de papeterie et terrains de pêches privés empêchant les lachers d'eau. Sans compter les difficultes d'autorisations de navigation. Sad
Les choses ont peut etre évoluées depuis, il faut voir le club de Gerardmer.

En tout cas si ca interresse quelqu'un j'ai vu passer le dossier "Semouse" lors du déménagement, les cartons sont pas encore trop rangés...! Sleep

aude et emmanuel

Nombre de messages : 12
Age : 43
Club : ck pontarlier
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  Kempf X Mar 4 Déc - 1:57

La S'mouz, rivière "mythique" des descendeurs vosgiens. Le parcours "classique" démare aux "forges de la Semouse" et s'arrête quand la route croise la rivière de la rive D vers la rive G un peu avant "le Clerjus". La dernière fois que je l'ai faite c'était "au siècle dernier" en 89,90 !!!
Mais je crains qu'il n'y ai pas eu beaucoup de descente là bas depuis ces lointaines années... En effet, ce parcours bénéficiait d'une retenue (aux usines des forges) qui pemettait de lâcher en gros 2 m3 pendant 2h. La ligue de lorraine et le cd des vosges avaient trouvé quelques crédits pour restaurer le système de vanne et négocié un "droit d'usage" dont je ne connais pas les détails... Le propriétaire de l'usine (désafectée) s'étant plein que les lachers déterioraient son bâtiment (affouillement des fondations des murs en aval des vannes), il n'a plus été possible de faire des lâchers. Comme l'a dit Manu, il y a eu dans les années 98 99 une tentative pour réhabiliter ce système mais je crois que les problèmes juridiques ont coupé court à l'initiative !!!
Voilà pour la petite histoire, je vais quand même me renseigner plus précisément pour savoir ou en est le dossier, je vous tiendrai au courant.
Sinon, il est tout à fait envisageable de saisir une opportunité de flotte pour tenter une reconnaissance dans cette "vallée perdue" entre vosges et haute saône, avec bien sûr toutes les précautions d'usage sur une rivière qui n'est pas entretenue depuis longtemps.
Amateurs d'aventure, rejouissez-vous, la nature locale est un peu sauvage et l'autochtone rappelle un peu "délivrance" !!!

Xavier

Kempf X

Nombre de messages : 12
Age : 52
Club : SNB
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  sam Mar 4 Déc - 11:49

Eh bien... ça se complique...


Amateurs d'aventure, rejouissez-vous, la nature locale est un peu sauvage et l'autochtone rappelle un peu "délivrance" !!!

Cool ! J'vai amener ma mandoline...

Vu que je ne me représente pas du tout la rivière (débit nécessaire, retenue....) je vais aller faire un tour pour voir à quoi elle ressemble. Pas avant janvier, car là je suis pas mal pris.

Je me renseigne aussi à Gérardmer
a+
sam

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  Manue Mer 5 Déc - 0:03

je n'étais encore pas la, mais il doit bien rester des dossiers au bureau du CD 88. Voire des vieux de la vieille de Gerardmer qui doivent en savoir plus.

j'essaie de rechercher ça demain.
Manue
Manue

Nombre de messages : 24
Age : 43
Club : CK Audincourtois
NOM et Prénom : Emmanuelle GIGANDET
Date d'inscription : 22/10/2007

http://WWW.cka.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  Manue Mer 12 Déc - 14:00

Bon alors, j'ai retrouvé un "tout petit dossier" dans nos archives ne contenant qu'une lettre envoyée au syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge ainsi que sa reponse.

Le Président du CD88 demandait a les rencontrer afin de discuter sur la possibilité, dans le cadre du PDRN, de rehabiliter la Semouse afin de proposer a nos adhérents "des rivieres qui offrent un aspect technique plus sportif que la moyenne" [...]

Réponse du Syndicat Intercommunal du Pays de la Vôge datée du 23 avril 2002 :
"[...] nous n'avons pour l'instant pas l'intention de nous impliquer dans ce projet [...]. Cette competence avait deja été prise par un autre syndicat du secteur : le syndicat Intercommunal pour le Contrat de Pays de la Vôge, celui ci a eu de grosses difficultés avec la mise en place de cette activité, notamment avec le propriétaire de la retenue qui permettait les lachers d'eau.[...]"


en bref, ils n'etaient pas prets a s'investir surtout parcqu'ils butaient contre le baragiste (comme vous le disiez precedement)

c'est tt ce que j'ai pu trouver ici.

Manue
Manue
Manue

Nombre de messages : 24
Age : 43
Club : CK Audincourtois
NOM et Prénom : Emmanuelle GIGANDET
Date d'inscription : 22/10/2007

http://WWW.cka.fr

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  sam Mer 30 Jan - 15:35

Merci bien pour toutes ces informations, et vu comme ça m'a l'air compliqué, je laisse tomber pour l'instant, faute de temps à passer là dessus.

www.sauvonslamalate.org
Sam

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

infos sur la Semouse Empty Re: infos sur la Semouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser