Forum du Canoé et du Kayak Franc Comtois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Calendrier 2008-2009

+3
Phil
David MARECHAL
Alex
7 participants

Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Calendrier 2008-2009

Message  Alex Sam 22 Mar - 11:13

Messieurs, dames, voici en avant première les différentes dates pour la nouvelle organisation descente nationale 2008-2009 :
SIR Classique Est St Just St Rambert 19/10/2008 Rhône-Alpes
SIR Classique Est Conflans sur Lanterne 16/11/2008 Franche Comté
SIR Classique Est Archettes, Moselle 30/11/2008 Lorraine
SIR Classique Est Bar sur Aube 25/01/2009 Champagne Ardennes
SIR Sprint Est Isle de la Serre 22/03/2009 Rhône-Alpes
SIR Sprint Est Huningue 19/04/2009 Alsace
Finale IR EST Metz 14/06/2009 Lorraine
Y-a t-il des candidats pour le championnat régional 2009. Voray, Pontarlier, ou autres ??? Je rappelle juste que dans la nouvelle animation seul le championnat régional compte au numérique. Voici mon idée pour l'animation régionale 2009 :
Imaginer des courses régionales descente de type coupe régionale avant un classement
régionale club. Le top serait d'avoir 4 manches (2 sprint et 2 classiques) sur toute la saison et la remise d'un trophée régional.
Que pensez-vous de cette proposition ?
Slts Alex

Alex

Nombre de messages : 40
Age : 47
Club : CK Audincourt
NOM et Prénom : Lambert Alexandre
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  David MARECHAL Sam 22 Mar - 11:25

Ce qu'il y a de bien dans ce calendrier, c'est qu'il y en a beaucoup qui sont tout près de chez nous, je ne devrais plus me contenter d'une seule SIR.

Pour l'animation régionale, cela me parait pas mal du tout. 3 ou 4 courses avec une finale : le Chpt Régional décerne sous le principe de coupe : le champion régional.

Cela impliquerais que les coupes soient faites avant le chpt Régional et un calcul de point ''à notre sauce'' faisant intervenir, en + des perfs, la notion de participation (1ère coupe : +100, 2eme : +75...) en essayant tout de même de ne pas faire qqch d'aussi compliqué que la calcul national.

Ca me plait bien, à suivre...
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re Calendrier Descente

Message  Phil Sam 22 Mar - 12:07

Merci Alex !
Voila exactement ce que j'attendais du forum !
Quant à la proposition de Championnat régional, il me semble qu'il faudrait valoriser quand même une finale, donc médiatiser le classement des manches au fur et à mesure, pour que le résultat ait un peu de suspense ! Le système de la N1 slalom me semble bien, mais je pense quand même que les spectateurs de la dernière manche n'y comprennent pas grand chose (le vainqueur de la course n'est pas forcément le champion de France).
Donc l'idée de David est à creuser
Phil

Phil
Admin

Nombre de messages : 27
Age : 82
Club : CK DOLE
NOM et Prénom : Philippe JACQUES
Date d'inscription : 18/10/2007

http://cdck39.org

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty bravo les descendeurs

Message  Michel CHAPUIS Sam 22 Mar - 16:13

qui se bougent, et merci à ceux qui coordonnent tout cela.
amicalement Michel

Michel CHAPUIS

Nombre de messages : 90
Age : 82
Club : SNB
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  Alex Sam 22 Mar - 18:49

Merci pour ces encouragements.
Reste à définir les différentes dates pour les manches de coupe régionale.
Pour info, xavier Kempf doit m'envoyer une embauche de calendrier que je vous soumetterai.
PS : David, penses-tu que nous soyons en mesure d'organiser une manche de descente dans le Pays de Montbéliard ? Xavier Marie semblait dire que le bas de la Savoureuse était intéressant. L'organisation pourrait être conjointe La Gauloise-Audincourt. De plus, ce type de manifestation semblerait s'inscrire dans la nouvelle politique évoquée au élections de la CAPM.

Alex

Nombre de messages : 40
Age : 47
Club : CK Audincourt
NOM et Prénom : Lambert Alexandre
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Proposition de calendrier 2008-2009

Message  Alex Ven 28 Mar - 23:43

Encore moi les amis, n'hésitez pas à critiquer la proposition faite pour le calendrier 2008-2009 :
Voici les propositions :
2 manches classiques :
- Villersexel (???)
- Dôle (???)
-Montbéliard (???) En test
Sprint : Conflans (???)
Sprint : Voray (???)
Championnat régional (Pontarlier pourquoi pas en sprint ou classique)
ou autre.
Qu'en dites vous ?
Alex
scratch

Alex

Nombre de messages : 40
Age : 47
Club : CK Audincourt
NOM et Prénom : Lambert Alexandre
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  sam Sam 29 Mar - 11:29

Perso, je penche plus pour des "belles" de notre région : une petite bienne, un petit jean mathieu, une loue entre lods et vuillafans (sprint), entreroches, savoureuse...

Si on veut redonner gout à cette discipline, il faut (à mon avis) naviguer sur des rivières d'eau vive, et surtout naturelles. On a un bon potentiel, reste à s'organiser pour les niveaux d'eau. J'ai bien une idée : On cale des dates où on pense qu'il y aura de l'eau, puis on décide un peu au dernier moment où sera la course.

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  David MARECHAL Sam 29 Mar - 12:16

Sam a posté en même temps que moi et il a été meilleurs du coup je dois tout retapper Evil or Very Mad

Ce que je propose :

Calendrier :
Poser 5 dates sur la saison. Ensuite les clubs se tapent dessus pour s’en approprier une Twisted Evil Evil or Very Mad . Sur les 5 dates, 4 devraient avoir réellement lieue (enfin j’espère cheers ).
Je verrais bien 2 dates en automne (sachant qu’il y a une SIR en Novembre à Conflans) et 3 au printemps (Compte tenu du ski, du calendrier Nat et des autres chpts reg, et surtout des organisateurs potentiels, je ne pense pas possible d’en faire +).
Au Comité Régional il a été émis l'idée de ne pas faire de courses régional lors d'un Chpt d'une des disciplines.
Mamass, Xavier connaissez-vous les dates des Chpts Reg de la CEL (en Cel ils les connaissent longtemps en avance)
John, il faut qu’on se voit pour se coordonner avec le slalom.

Parcours :
Sauf pour le Chpt Reg qui doit être réglo/fédé, calcul de pts national oblige, pour les autres c’est l’occasion de faire d’autres types de courses sur d’autres parcours (si parcours long, faire un départ grouper, si parcours court, faire 2, 3 manches…). Comme il n'y a pas de classement Nat, il faut essayer de nouveaux parcours. Les descendeurs aiment bien naviguer et découvrir...

Calcul :
Essayons de valoriser la participation. Si le 1er marque 20pts, le 2nd 19… (je ne pense pas qu'il y aura + de 20 pers./catégories) A la fin de la saison, on additionne tout et celui qui a le + de pts gagne.
Exemple : Celui qui ne fait qu’une course et qui la gagne aura au total 20 pts, celui qui en fait 3 et qui termine 11ème à chaque fois aura au total 30 pts. Sur le classement régional, il sera alors devant celui qui ne sera venu qu’une fois.
Ca mérite de faire quelques simulations, mais c’est je pense une idée à creuser…

A Montbé, on prendra une date pour un parcours dans l’Agglo (Goumois reste donc dispo pour un autre club Wink )
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  Alex Dim 30 Mar - 12:23

Merci pour toutes ces réponses, cela fait plaisir d'avoir des propositions.
Si j'essaie de résumer , nous ferions des courses avec notre classement régional et des courses que nous ne courons traditionnellement plus (Bienne, Champagnole) à des dates où le niveau le permette tout cela avec la bénédiction du club support.
Par conséquent, pour envisager ce type de manifestation il faut trouver des "clubs support" pour :
- La bienne (Classique, Sprint) (Dole Qu'en pensez-vous)
- Champagnole (Classique, Sprint) (Dole Qu'en pensez-vous ???)
- Goumois (???) Montbéliard Audincourt

Par contre, je ne suis pas contre vos propositions mais cela risque de léser des "clubs support" comme Voray ou Conflans/port et Villersexel et l'accéssibilité au participants les plus jeunes.
Pour permettre de concilier tout le monde il serait bon de faire le test en intégrant une course du type Champagnole ou la Bienne dans le Calendrier pour 2008-2009.
Cela donnerait :
Classique :
- Villersexel OK Viller ???
- Champagnole ou champ de bienne ???
- CAPM (Montbéliard Audin)
Sprint : (en 3 manches pourquoi pas (1 essai et 2 chronos)
- Voray ou Conflans Ok Voray ???
-Goumois ou autre Championnat régional ???

Pour le calcul des points, lidée de Sam est sympa à tester.
A+ Alex

Alex

Nombre de messages : 40
Age : 47
Club : CK Audincourt
NOM et Prénom : Lambert Alexandre
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  xa Dim 30 Mar - 22:42

Salut tout le monde

Pour commencer je trouve que les idées évoquées jusque là sont très intéressantes.

On parlait de la Savoureuse, le club support pourrait être Montbéliard, ça fait 3 mois que j'en parle à Zoom et il est d'accord. Pour info il y a un parcours entre Nommay et Vieux-Charmont, c'est 10 à 12 minutes de classe II très technique et qui tourne, même si y a pas un dénivelé monstrueux. En plus si le niveau d'eau ne permet pas d'y courir on a un grand choix de parcours de remplacement.

Pour Villersexel, plutôt que de faire Longevelle-Villersexel, y a pas mal de parcours qui semblent intéressants (en regardant le dénivelé sur les cartes IGN) pas trop loin (maxi 30 km), je pense au Rahin ou à l'Ognon vers Lure. Y aurait peut-être quelques coups de scie à mettre mais les week ends d'août y pas de compets...

Pour les sprints les sites intéressants sont ceux où il y a des bassins de slalom mais il existe sûrement une multitude de "spots" à sprint sur des rivières type Semouse, Dessoubre, Ain, Seille...

Tout ça sans oublier les rivières qui bougent dont parle Sam.
xa
xa

Nombre de messages : 71
Age : 42
Club : VORAY
NOM et Prénom : Xavier MARIE
Date d'inscription : 05/11/2007

http://namoka.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  Alex Lun 31 Mar - 20:17

Les amis descendeurs, plus cela va, plus ce forum me semble un moyen de communication efficace et essentiel.
Car si j'essaie de résumer on s'orienterait sur un calendrier 2 dates en Automne et 3 dates au
Printemps pour 2008 :
Classique :
- SIR 16 Novembre : Conflans
- Viller (Parcours à révoir suivant mail Xavier) ??? Date à définir Classique

Printemps :
Classique : (CAPM) Montbéliard-Audin
Championnat régional sprint ???
Pour la suite les propositions fusent !!!

PS : David, tes attentes évoquées lors du CD pour se réapproprier nos rivières Francs comtoises semblent aller de paire avec SAM, XA, et moi-même. Pouvons nous considérer que ton énergie s'associe aux attentes des descendeurs =>"Commission descente des rivières Francs-comtoises"
et que l'un de nos objectifs serait de se réapproprier 1 ou 2 rivière par saison dans notre nouvelle organisation de coupe régionale ? cheers

PS 2 : J'entends, David qui réponds, SAM et XA par contre que penses les Dôlois, les pontissaliens de notre Brainstorming ainsi que nos CTR confused

Slts Alex

Alex

Nombre de messages : 40
Age : 47
Club : CK Audincourt
NOM et Prénom : Lambert Alexandre
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  sam Mar 1 Avr - 11:45

Pour le calcul, c'est David.... Wink

L'important pour moi est d'emmener naviguer nos jeunes sur des rivières différentes, techniques, et qui alternent chaque année, pour les faire progresser. Ceci implique deux choses : s'adapter aux niveaux d'eau pour pouvoir changer de parcours rapidement, et mettre une organisation simple, mais qui reste sous le format contre la montre. Je vois mal un départ groupé sur des rivières sinueuses ou un peu engagées pour des minimes.

je pense aussi que c'est à la commission descente d'organiser ces courses. Puisqu'on semble se diriger vers une "coupe régionale", il faut bien compiler tout ça, et que cela soit cohérent. Pourquoi pas demander ensuite aux clubs de "mettre à dispo" une personne pour aider à l'organisation ?

a+ sur l'eau
sam

sam

Nombre de messages : 52
Age : 42
Club : Voray CK
NOM et Prénom : Samuel GOGUILLOT
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  David MARECHAL Mar 1 Avr - 14:38

sam a écrit: Je vois mal un départ groupé sur des rivières sinueuses ou un peu engagées pour des minimes.
sam

Soit, je pensais aux courses type Oignon ou sur les parcours de replis (parfois - intéressant) où le départ groupé pourrait rendre le tracé + sympa. Ce pourrait être aussi l'occasion de faire des parcours + long, surtout en automne.

Mais je vous rassure, je ne suis pas pour le ''tous départs groupés'' (en sprint ce serait chaud, encore que, un bon border cross...) mais plutôt pour l'adaptation aux conditions environnantes...


A suivre...
David MARECHAL
David MARECHAL

Nombre de messages : 124
Age : 41
Club : La Gauloise CK Montbéliard
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  aude et emmanuel Mar 8 Avr - 22:21

Maintenant que je commence à comprendre le réglement 2009 (et encore c'est pas gagné) et au vue du calendrier national et régional, la saison 2008-2009 à l'air vraiment riche.
Bien qu'il faudra participer à plus de courses, elles seront plus proches (4 SIR et 1 N1 à moins de 300km) et nécessiteront moins de déplacements sur de longs week end.
Dans ce contexte faire plus de courses régionales, plus d'eaux vives et découvrir de nouveaux parcours est vraiment interressant.

Par contre organiser deux championnats régionaux (1 sprint, 1 classique) serait un plus car
_ le caractère unique et obligatoire du championnat régional est parfois difficile à gérer (travail, maladie, famille, autres courses sportives, etc)
_ avoir deux courses au classement numérique dans sa région permettrait aux clubs d'être classés en descente sans avoir à participer aux N3
_ Permet au juge arbitre de participer à l'un des 2 championnats...

aude

aude et emmanuel

Nombre de messages : 12
Age : 43
Club : ck pontarlier
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier 2008-2009 Empty Re: Calendrier 2008-2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser